Groupe AccorHotels - AccorHotels finalise l’acquisition des trois marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel et s’impose parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe

Actualités AccorHotels | Multimarques |

Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, AccorHotels annonce le rachat définitif de FRHI Hotels & Resorts (FRHI) et de ses trois prestigieuses marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swissôtel. Cette acquisition positionne AccorHotels parmi les leaders mondiaux de l’hôtellerie de luxe et permet au Groupe d’accroître son potentiel de croissance et de rentabilité sur le long terme, tout en renforçant considérablement sa présence en Amérique du Nord, marché le plus influent au monde sur ce segment.

« Aujourd’hui est un grand jour pour notre Groupe. L’acquisition de ces trois marques emblématiques de l’hôtellerie de luxe représente une étape historique pour AccorHotels et nous offre de formidables perspectives de croissance, un rayonnement international inégalé, pour une création de valeur sur le long terme » affirme Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels.

Des hôtels iconiques rejoignent le réseau mondial de AccorHotels comprenant notamment des établissements légendaires situés dans des villes stratégiques à travers le monde : Le Savoy à Londres, Raffles Singapore, Fairmont San Francisco, Le Plaza à New York, Fairmont Le Château Frontenac à Québec, ainsi que Le Royal Monceau - Raffles Paris.

En combinant le savoir-faire de FRHI en termes d’exploitation et commercialisation d’hôtels de luxe, aux forces de AccorHotels à travers sa plateforme d’exploitation, son programme de fidélité Le Club AccorHotels et son expertise hors pair dans le digital, le Groupe renforce aujourd’hui son potentiel de développement et de rentabilité sur l’ensemble de ses segments.

« Nous restons déterminés à offrir des services d’exception à nos clients, tout en conservant l’ambition d’apporter d’excellents retours sur investissement pour nos actionnaires et nos propriétaires d’hôtels », ajoute Sébastien Bazin. « Les synergies opérationnelles entre FRHI et AccorHotels, représentent un levier stratégique pour accélérer le développement de nos marques de luxe et nous permettent de proposer un choix élargi d’hôtels et de destinations. »

Chris Cahill nommé à la tête de la nouvelle structure Luxe
Pour accompagner cette acquisition, et plus largement la stratégie visant à renforcer les activités du Groupe sur le segment Luxe, Chris Cahill rejoint AccorHotels en tant que Directeur Général Marques Luxe, membre du Comité Exécutif. Dans cette fonction nouvellement créée, Chris Cahill aura pour mission de piloter le processus d’intégration de FRHI et supervisera au plan mondial la stratégie et l’exploitation des hôtels luxe et haut de gamme de AccorHotels. Cette nouvelle structure comprendra les marques Raffles, Fairmont, Sofitel Legend, So Sofitel, Sofitel, MGallery by Sofitel, Pullman etSwissôtel.

Chris est un professionnel de l’hôtellerie chevronné qui a mené à bien de nombreux processus d’intégration. Il a une bonne connaissance de la gestion multimarques et s’appuie sur une solide expérience dans le luxe, que ce soit dans l’exploitation, la commercialisation ou encore le marketing. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur hôtelier, dont 19 ans chez FRHI et ses sociétés précédentes, Chris est idéalement placé pour superviser l’intégration de Fairmont, Raffles et Swissôtel au sein du portefeuille de marques de AccorHotels, et assurer ainsi leur développement. Il occupait récemment le poste de Vice-président exécutif des Opérations mondiales de Las Vegas Sands Corp.

Conclusion de la vente
Suite au vote des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016, la transaction conclue avec Qatar Investment Authority (QIA) et Kingdom Holding Company (KHC) d’Arabie Saoudite s’est soldée par un paiement en numéraire de 840 millions de dollars (768 millions d’euros) et l’émission de 46,7 millions d’actions AccorHotels en rémunération de l’apport des titres de FRHI. La transaction confère à QIA et KHC des parts respectives de 10,4% et 5,8% du capital social de AccorHotels. Ali Bouzarif et Aziz Aluthman Fakhroo, dont les nominations ont été proposées par QIA, et Sarmad Zok, proposé par KHC, rejoignent le Conseil d’administration de AccorHotels.

AccorHotels prévoit de dégager environ 65 millions d’euros de synergies de revenus et de coûts à travers la combinaison des marques, la maximisation du résultat des hôtels, l’efficacité accrue des actions marketing, ventes et canaux de distribution ainsi que l’optimisation des coûts de support. Des améliorations significatives seront également apportées en ce qui concerne les données clients grâce à l’intégration de la clientèle de FRHI qui comprend trois millions de porteurs de cartes de fidélité, dont 75% se trouvent en Amérique du Nord.

La grande majorité des 154 hôtels & resorts (dont 40 sont en développement) et des 56 000 chambres de Fairmont, Raffles et Swissôtel, répartis sur 34 pays et 5 continents, sera exploitée au titre de contrats de gestion à long terme d’une durée moyenne de 30 ans ; six hôtels sont exploités en contrat de location et un hôtel est détenu en pleine propriété. Les marques Fairmont, Raffles et Swissôtel emploient plus de 45 000 collaborateurs dans le monde entier.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse officiel présentant cette annonce du groupe AccorHotels.

Téléchargez

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Sofitel
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV