Groupe AccorHotels - Assemblée Générale Mixte du 12 juillet 2016 - Approbation de la transaction avec FRHI et nomination des nouveaux administrateurs - AccorHotels, Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company posent les bases d’un partenariat à long terme entre actionnaires

Actualités AccorHotels | Multimarques |

Lors de l’Assemblée Générale Mixte qui s’est tenue aujourd’hui, 73.13 % des actionnaires
étaient présents ou représentés.

Les actionnaires du Groupe ont approuvé la résolution finalisant l’acquisition de FRHI Holdings Limited (FRHI) et l’augmentation de capital réservée à Qatar Investment Authority (QIA) et à Kingdom Holding Company (KHC) ainsi que la nomination de leurs représentants respectifs au sein du Conseil d’administration.

Les actionnaires ont approuvé la nomination de six nouveaux administrateurs : Aziz Aluthman Fakhroo et Ali Bouzarif, proposés par Qatar Investment Authority, Sarmad Zok, proposé par Kingdom Holding Company, et Jiang Qiong Er, Isabelle Simon et Natacha Valla en tant qu’administratrices indépendantes.

Le Conseil d’administration compte désormais 16 membres, parmi lesquels, sept femmes et neuf administrateurs indépendants, dont un administrateur représentant les salariés. Un second administrateur représentant les salariés sera nommé par le Comité d’entreprise européen du Groupe au cours des prochaines semaines, conformément aux statuts de la société.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels a déclaré : « les six nouveaux membres nommés aujourd’hui par nos actionnaires représentent un formidable vivier de diversité et d’expérience pour le Conseil d’administration de AccorHotels. J’ai la conviction que la complémentarité de leurs parcours et de leurs visions seront à l’avenir, un atout incontestable au service de la poursuite de notre stratégie de croissance et d’innovation. »

Les évolutions de la structure du capital et de la composition du Conseil d’administration sont régies par deux pactes d’actionnaires entre Accor et QIA, d’une part, et Accor et KHC de l’autre. Ces accords définissent les principes et les objectifs des participations de chacune des parties.

Au moment de la clôture de la transaction, Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe AccorHotels a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir QIA et KHC en tant qu’actionnaires majeurs du Groupe et de voir leurs représentants siéger au Conseil d’administration. L’acquisition de FRHI, tout juste achevée, atteste de notre souplesse dans le secteur hôtelier, en pleine mutation, et étoffe notre offre de services auprès de nos clients et partenaires. AccorHotels renforce ainsi son actionnariat avec deux investisseurs de renom qui sont des acteurs importants sur le marché mondial de l’hôtellerie. Grâce à leur appui ainsi qu’à la participation active de leurs représentants aux travaux du Conseil d’administration, nous sommes idéalement placés pour continuer à déployer notre ambitieuse stratégie créatrice de valeur. »

Pour sa part, le représentant de QIA a annoncé : « Nous faisons confiance à AccorHotels et sommes ravis d’en devenir un actionnaire de poids. Nous sommes convaincus du bien-fondé de cette transaction et soutenons sans conteste la stratégie définie par le Conseil d’administration de AccorHotels et déployée par la direction du Groupe.

L’acquisition de FRHI permet à AccorHotels de devenir un acteur clé de l’hôtellerie de luxe et de conforter sa position de premier opérateur hôtelier mondial. » D’après Sarmad Zok, Président-directeur général de Kingdom Hotel Investments et membre du Conseil d’administration de Kingdom Holding Co. : « L’acquisition de FRHI par AccorHotels constitue une étape essentielle pour le secteur de l’hôtellerie qui connaît des évolutions structurelles majeures : concentration, exigences accrues des clients, ruptures technologiques et canaux de distribution. Nous sommes confiants dans la capacité du Groupe et de ses dirigeants à exploiter des opportunités de croissance et de création de valeur dans un tel environnement. En tant qu’actionnaire important d’AccorHotels siégeant à son Conseil d’administration, Kingdom appuie pleinement l’actuelle stratégie de la direction et se félicite de participer à la réussite future d’AccorHotels. »

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse officiel présentant cette annonce du groupe AccorHotels.

Téléchargez

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Sofitel
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV