L’Hôtellerie-Restauration - L’irrésistible ascension d’Antoine Falleur à Bourges

Articles de presse | Multimarques |Mercure |

Bourges (18) Déjà à la tête de quatre établissements berruyers, l’hôtelier vient de racheter le Bourbon-Mercure et le Novotel où de gros travaux ont été lancés. Le franchisé AccorHotels possède désormais 400 chambres.

C’est un "coup de maître" que vient de réaliser Antoine Falleur à Bourges (Cher) en rachetant coup sur coup deux fleurons de la ville : le Bourbon-Mercure et le Novotel. Déjà à la tête de quatre hôtels berruyers (Petit Dej Hotel, Berry Inter-Hotel, Ibis Styles et Ibis), le franchisé AccorHotels possède désormais 400 chambres sur la ville avec 80 salariés. "Je voulais compléter ma palette d’établissements en acquérant des quatre étoiles, et notamment le Bourbon qui me faisait rêver depuis longtemps."

Avec ses 58 chambres installées dans une ancienne abbaye, le Bourbon-Mercure est le navire amiral de l’hôtellerie sur Bourges, "mais s’était quelque peu assoupi, malgré un taux d’occupation de 64 % que je veux dynamiser à 70 %". De même pour le restaurant de l’hôtel, Les Petits Plats du Bourbon, désormais confié en gérance à Pascal Chaupitre et Christophe Lot (1 étoile Michelin au restaurant Le Cercle). Antoine Falleur, associé à Hervé Pitault, a lancé un programme de travaux en deux phases et chiffré à 2 M€ pour rénover la totalité des chambres. "Je veux redonner ses lettres de noblesse à l’hôtel, c’est pourquoi nous allons aussi investir dans un espace bien-être avec spa ouvert sur l’extérieur."

Dans le même temps, Antoine Falleur a aussi racheté à la SCIH le Novotel installé en périphérie de la ville, soit 92 chambres qui vont également être entièrement rénovées. Mais l’hôtelier ne veut pas en rester là : "La reprise d’hôtels est un métier que j’aime, je veux profiter de toutes les possibilités du marché pour me développer. À Bourges ou ailleurs…"

Le conseil du jour

"Passer d’un hôtel de 29 chambres il y a quelques années à six établissements et 400 chambres aujourd’hui demande une bonne organisation et une mutualisation des moyens pour rationaliser la gestion. J’ai créé un pôle administratif qui intervient sur les six établissements ainsi qu’un pôle maintenance avec des professionnels qui peuvent se déplacer sur les hôtels en fonction des besoins et des problèmes. Cette organisation centralisée et bien huilée est un gage d’efficacité et de rentabilité !"

Hôtel de Bourbon-Mercure Bourges
Boulevard de la République
18000 Bourges
www.hotel-bourbon.fr
Tél. : 02 48 70 70 00

Source : Retrouvez l’intégralité de cet article de Jean-Jacques Talpin publié le 08/02/2016 à 11:55 sur le site de L’Hôtellerie-Restauration

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Greet
Sofitel
Fairmont
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV