L’Hôtellerie-Restauration - MyHotels, le petit réseau qui voit grand

Articles de presse | ibis Styles |ibis |ibis budget |

En trois ans à peine, Joris Bruneel a constitué un portefeuille de neuf établissements franchisés Ibis. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Joris Bruneel peut être satisfait du développement de son groupe, MyHotels, qui trois ans après sa création compte déjà neuf établissements. Fils d’hôteliers et diplômé de HEC, Joris Bruneel a fait ses premiers pas chez Accor en 2008, "au sein du département fusions-acquisitions et opérations immobilières". En 2012, il décide de quitter le groupe. "La stratégie et le top management évoluaient fortement. Cela a été un signal. Je me suis dit que je n’étais pas fait pour un job de financier pur dans une société du CAC 40. En revanche j’y ai vu une véritable opportunité et l’occasion de me lancer."

Avec Sylvie Charles, également venue du groupe Accor, il crée en 2013 MyHotels, avec pour but de constituer un portefeuille d’hôtels économiques - "parce que ce sont des établissements résilients" -, essentiellement en province, et pouvant être franchisés sous enseigne Ibis. Ces hôtels devaient également se situer à moins de deux heures de Paris "pour assurer un management de proximité", explique le jeune p.-d.g.

Objectif : 30 hôtels d’ici cinq ans

Fin connaisseur des montages financiers, Joris Bruneel a su s’entourer d’investisseurs institutionnels et privés pour lancer son entreprise. "Depuis les deux premiers Ibis Budget rachetés à Chartres et Blois, la société s’est rapidement développée", se félicite-t-il. Le réseau compte aujourd’hui neufs hôtels trois étoiles (600 chambres), et le groupe, qui emploie 115 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 12 M€.

Mais Joris Bruneel ne compte pas en rester là. MyHotels a pour objectif de détenir et gérer une trentaine d’hôtels d’ici cinq ans "principalement là où nous sommes déjà présents, en continuant à profiter du développement de la franchise hôtelière qui se déploie non seulement chez Accorhotels, mais aussi chez Louvre Hotels, B&B, Best Western, etc. Jusqu’à présent, notre développement s’est fait exclusivement à travers des cessions de gré à gré avec des franchisés, mais nous sommes tout à fait prêts à réaliser des opérations en direct avec la plupart des groupes hôteliers".

Source : Retrouvez l’intégralité de cet article de Catherine AVIGNON publié le 08/09/2016 à 15:13 sur le site de L’Hôtellerie-Restauration

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Sofitel
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV