La Depêche.fr - Hôtellerie : une saison estivale en demi-teinte

Articles de presse | ibis |ibis budget |

Montauban (82) - Tourisme
Après un mois de juillet pluvieux, l’embellie de la météo attendue en août par les hôteliers se fait attendre. À ce jour, le bilan de la saison est mitigé.

Après le 15 août, c’est la fin de l’été et dans une quinzaine de jours, c’est la rentrée. La saison estivale touche à sa fin et l’embellie de la météo, tant attendue n’a pas eu lieu. Malgré le mauvais temps, en juillet, l’office de tourisme constate une augmentation des interventions de 8 %, un nombre de visiteurs en hausse de +10 % sur son site internet et une progression de 14 % des touristes étrangers. Mais ces bons chiffres ne se répercutent pas forcément dans les hôtels de la ville.

Une ville de passage

« Nous enregistrons une chute de 7 % en juillet au Mercure et à l’Ibis Budget » constate Mariano Roméo. « Il y a moins de touristes et ils dépensent moins. Heureusement, nous avons anticipé en 1991, en créant la structure Orgad’Or et en misant sur une clientèle de seniors exigeante, qui veut du 3 et 4 étoiles. Ce marché porteur permet d’échapper à la crise. Montauban reste une ville de passage et on n’a pas encore trouvé la bonne recette pour les séjours. »

Propriétaire de deux établissements, Ibis Budget et Ibis Hôtel aux Chaumes, Jean-Louis Zevaco est plutôt satisfait de la fréquentation. « On affiche complet, avec la différence qu’on refusait 40 personnes l’année dernière et qu’on n’en refuse plus que deux cette année. En août, ça s’annonce mieux, mais c’est toujours de la réservation de dernière minute. On remplit le soir et on vide le matin. On n’a pas de long séjour. Les gens cherchent le soleil, s’il fait mauvais ils s’en vont. L’été on a une restauration adaptée avec des buffets et des planchas. S’ils sont contents, les clients réservent à l’aller et au retour. »

Christian Delmotte le propriétaire de l’Abbaye des Capucins constate une fréquentation en baisse de 10 % en juillet, qu’il attribue à la météo et à la baisse du pouvoir d’achat : « Les touristes ont décalé leur départ à cause du mauvais temps et on espère que le mois d’août sera aussi bien que l’année dernière. Mais notre fonds de commerce c’est la clientèle d’affaires. »

Avec un taux d’occupation de 70 % en juillet et de 69 % début août, Marc Passedat, gérant de l’hôtel du Commerce depuis plus de 30 ans est satisfait : « C’est mieux que juillet 2013, qui a été catastrophique. La météo ne joue pas énormément car on n’est pas une ville balnéaire » conclut-il.

Une saison en demi-teinte pour les hôteliers, comme le temps.

Le chiffre : 13

Hôtels >A Montauban. La ville propose actuellement une offre de 13 hôtels, du 1re classe au quatre étoiles.

Source : Ladepeche.fr, publié le 15/08/2014
Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site de La Dépêche.fr en cliquant ici.

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Greet
Sofitel
Fairmont
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV