Les Echos de la franchise.com - Ibis Styles (groupe Accor) poursuit en franchise

Articles de presse | ibis Styles |

Ibis Styles, jeune marque du groupe hôtelier mondial Accor (ex-All Seasons), poursuit son développement en France avec l’ouverture d’un nouvel établissement franchisé à Montpellier (34). Ces quatre dernières années, le réseau a agrandi son parc d’hôtels de 75 % et souhaite continuer sur sa lancée… en franchise. Retour sur sa stratégie.

Un développement quasi exclusif en franchise

Au sein de la famille économique du groupe Accor, qui réunit les trois Ibis*, la jeune marque Ibis Styles continue de grandir au rythme soutenu de 20 à 30 nouveaux hôtels par an. En septembre 2014, son réseau réunit 131 hôtels en France et 252 dans le monde (répartis dans 21 pays différents). L’enseigne (ex-All Seasons) mise tout particulièrement sur la franchise, son mode de développement majeur (94 % des Ibis Styles en France sont franchisés) et d’origine, pour atteindre ses objectifs et mailler davantage le territoire national. « La franchise est un modèle que nous connaissons bien et maîtrisons », confie Gilles Larrivé, directeur général de la gamme Ibis en France, lors de l’inauguration du dernier né de l’enseigne, à Montpellier (34).

Cet établissement, exploité en franchise, se situe en plein centre-ville et constitue la première implantation de la marque dans la cité montpelliéraine. Un emplacement de choix, à deux pas du célèbre Opéra-Comédie, qui a nécessité de longs mois de négociations. « Il nous a fallu deux ans pour trouver cet emplacement et obtenir les droits », raconte Matthieu Blanc, le nouveau franchisé Ibis Styles. « Puis, nous avons auditionné cinq franchiseurs différents proposant des enseignes trois étoiles. Notre choix s’est finalement arrêté sur cette marque du groupe Accor car elle est jeune, dynamique et qu’elle n’était pas encore présente à Montpellier. » Ouvert au public depuis mars 2014, ce nouvel hôtel affiche déjà des chiffres performants selon les nouveaux franchisés, avec un taux d’occupation moyen de 60 % (l’objectif était de 50 % ) et un chiffre d’affaires estimé à environ 1,5 million d’euros à la fin de cette première année d’exploitation.

Objectif : 350 hôtels dans le monde d’ici 3 ans

Si la marque du géant hôtelier est encore jeune – All Seasons a été lancé en 2007 et est devenu Ibis Styles en 2011 –, ses ambitions sont grandes. En France comme dans le reste du monde, l’enseigne espère poursuivre sa croissance. Ainsi, depuis 2011, la taille de son réseau français a augmenté de 75 % et dépassé la centaine d’unités (fin 2008, l’enseigne comptait seulement 18 implantations nationales). Aujourd’hui, son rythme de développement est de deux ouvertures par mois sur le territoire national. « Depuis janvier, Ibis Styles a inauguré 16 nouveaux hôtels et 7 autres sont en cours et devraient ouvrir d’ici la fin de l’année », détaille Gilles Larrivé. L’objectif : atteindre les 200 adresses françaises en 2016. Sur le plan mondial , l’enseigne nourrit également des volontés d’expansion fortes : Ibis Styles vise un total de 350 établissements d’ici à 2017. En Europe, celle-ci espère ouvrir entre 40 et 60 nouveaux hôtels chaque année. « Nous sommes partis de 0 il y a seulement quelques années. Aujourd’hui, nous avons un boulevard devant nous pour continuer à grandir », se réjouit le directeur général de la famille Ibis en France.

Pour atteindre ses objectifs, Ibis Styles mise essentiellement sur le passage sous enseigne d’hôtels indépendants.

*Ibis, Ibis Budget et Ibis Styles

Ibis Styles en quelques chiffres…

… et la famille Ibis

*Chiffres en septembre 2014

Retrouvez cet article de Jennifer MATAS publié sur le site des Echos de la franchise en cliquant ici.

Source : lesechosdelafranchise.com.

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Greet
Sofitel
Fairmont
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV