Une Assemblée Générale 2019 de l’AFA orientée Ressources Humaines !

Articles de presse | Multimarques |

Le mois dernier, les membres de l’AFA se sont réunis en nombre à Toulouse pour réfléchir ensemble sur l’épineuse question des Ressources Humaines dans les métiers de l’hôtellerie-Restauration.

Pendant deux jours, les lundi 25 et mardi 26 mars, ils étaient plus de 250 à se pencher sur les problèmes de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs, indissociables à la réussite de nos établissements.

Placée sous le signe de la convivialité tout en étant fortement orientée sur les problématiques RH, l’AG 2019 a été l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs intervenants, spécialistes en la matière, et d’échanger ensemble pour trouver matière à réflexion et amorcer, ensemble, des solutions.

Julia de Funès, Docteur en philosophie, et Nicolas Bouzou, économiste et Directeur de la société Asterès, ont ainsi pu présenter (et dédicacer) leur fameux essai La Comédie (in)humaine qui met en lumière les mauvaises pratiques managériales de certaines entreprises.

Le cabinet PRAGMA, représenté par Nicolas Masson, a restitué les résultats d’une enquête très intéressante sur les attentes des collaborateurs au sein des établissements adhérents à l’AFA.

Valérie Klump et Dominique Mircher ont permis aux franchisés présents de « tester » en temps réel et de manière ludique leurs connaissances en matière de droit du travail.

A ces interventions s’ajoutent celles d’Agnès Duroni, CEO de la société de conseil ADEVEA spécialisée dans le management, ainsi que celles du Directeur T&C opérationnel France du groupe Accor, Olivier Dupretz, de Constance Martineau, VP L&D and Académie Accor Europe et de Damien Raphanel, leader Académie Accor France.

Cet événement a également été l’occasion pour les franchisés d’aborder d’autres problématiques identifiées par les membres du Conseil d’Administration de l’AFA au cours d’un Tour de France organisé en 2018 pour aller à la rencontre de tous les membres de l’association et recueillir en direct les sujets les préoccupant.

Ainsi ont été évoquées les problématiques liées aux Relations Institutionnelles, la propriété des bases de données à l’heure de la RGPD ainsi que le développement d’établissements sous de nouvelles marques du groupe Accor et de leur intégration au sein de l’AFA.

Bref, ce furent deux journées riches de débats et d’échanges constructifs qui resteront dans les mémoires comme un moment fort tant en réflexions qu’en prises de décision.

Partager : Facebook Twitter Google+

Vous souhaitez devenir adhérent AFA ? En savoir plus
Sofitel
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV