Site public Déconnexion

Rencontre avec un Franchisé : Anne Py nous présente la nouvelle chambre STAGING MY IBIS

Entretiens |

L’Ibis Maisons Laffitte accueille les 2 chambres témoins du projet de rénovation pour les chambres New Dream et Coquelicot. Anne Py, directrice de l’hôtel, présente les points clés de ce projet de rénovation.

Anne, pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis Anne Py et dirige l’Ibis de Maisons Laffitte depuis quelques années. Je travaille pour le groupe SIH.

Notre établissement compte 89 chambres avec des catégories différentes dont des Coquelicot et des Sweet Room du fait des agrandissements successifs.
Nous avons un restaurant, le Balzane, et des salles de séminaire.

Le comité Ibis de l’AFA a proposé notre établissement pour tester la rénovation de 2 chambres avec l’objectif de moderniser ces chambres pour un coût de moins de 4 000€ dans la version de base.

Pouvez-vous nous parler des modifications qui ont été réalisées dans ces chambres ?

- Pour la chambre Coquelicot :

Le sol a été changé pour un sol PVC identique sur la surface salle de bain et chambre. Ainsi, il n’y a plus de barre de seuil ce qui est très confortable et visuellement agréable.
Le miroir de salle de bain est remplacé par un miroir plus actuel.
Sur les têtes de lits bois qui étaient encore en bon état a été plaqué une nouvelle tête de lit molletonnée et au-dessus, un tableau évoquant Ibis Musique. La chambre est personnalisable puisqu’il y a une gamme de couleurs au choix.
La chaise de bureau a été remplacée par une version plus design, moderne et confortable.
Un pouf d’une couleur très actuelle (aubergine) et un porte-bagage pliable permettent de gagner de l’espace puisque l’on a enlevé la banquette fixe.

- New Dream :

La penderie a été remaniée : les étagères de côté supprimées pour être remplacées par 2 étagères de couleur placées en-dessous de la penderie. C’est astucieux et il y a un vrai gain de place.
Un covering est appliqué sur la partie étagère avec une belle patère en bois et le tour est joué !
Un porte-bagage pliable complète l’équipement.
En revanche, le parquet de la chambre et le revêtement PVC gris dans la salle de bain n’ont pas été changés, pour tester ce cas de figure. Mon conseil est de remplacer l’ancien sol stratifié moins confortable, notamment d’un point de vue acoustique.

Le meuble TV a été changé dans les 2 chambres pour un meuble sombre qui peut évoquer un iPod, avec une petite tablette et surtout des prises USB aujourd’hui très demandées.

Une modernisation importante valable dans les 2 chambres est le mur à l’entrée. Initialement marron foncé, très seventies, il est désormais mat en vinyle, clair et résistant. Il est posé par-dessus l’ancien. Ce revêtement à l’entrée adoucit l’ambiance de la chambre, c’est très joli.

Tous les luminaires ont été changés pour de plus modernes en acier noir. Il y a désormais des liseuses, une fixe et l’autre articulée. On trouve également une suspension originale en forme de disque qui apporte de l’originalité.

Dans les 2 chambres, le bureau a été maintenu, avec la possibilité de le remplacer par un guéridon à pied conique sombre qui rappelle la couleur du meuble TV et un plateau blanc qui rappelle les murs. Nous avons laissé les bureaux que nous trouvons pratiques sous la fenêtre, mais pour une chambre triple, il faudra s’équiper d’une table mobile.
Un espace showroom est à disposition avec une penderie, table mobile, échantillons divers et vue 3D pour montrer les solutions qui existent aux différents franchisés qui viendront visiter.

Selon vous quels sont les points forts de ce projet ?

Dans les 2 chambres, il y a de la modernité entre l’optimisation des espaces, l’éclairage, les assises changées, les prises de courant, le tissu de l’entrée, des touches qui font la différence et apportent un vrai renouveau dans la chambre.
Les couleurs sont actuelles : bleu canard et marron camel, vert tendre et gris souris. C’est beaucoup plus tendance que l’ancienne ambiance de la chambre Coquelicot.

J’aime beaucoup les grosses patères en bois qui, même si elles ne sont pas très utilisées, habillent le mur côté miroir. Et avec les luminaires, il y a un travail d’ambiance lumineuse intéressant.

De plus, cette rénovation est assez éco-responsable puisqu’on ne jette pas tout. Aujourd’hui, c’est un critère important.

Auriez-vous des recommandations à faire aux franchisés ?

Les chambres présentées sont plus ou moins une rénovation « de base » soit la formule la plus simple (hormis la salle de bain).
L’important est que les clients voient que quelque chose a été fait, le volume et les surfaces sont les mêmes mais on s’y sent mieux. Le sol aussi est important dans la perception client.
Sur un mur en projeté en tête de lit, le lisser pour mettre un papier peint coûte certes plus cher, nous avons d’ailleurs peint, mais avec un panneau lisse, mettre le papier peint serait plus sympa et moderne. Cela monterait le niveau de perception.

Avez-vous eu des retours clients  ?

Très peu même si on les a sollicités. En tout cas, les clients qui connaissent nos chambres attendent de la nouveauté. Ils aiment les nouvelles couleurs et l’ambiance cosy.

Donc le pari de gagner en modernité est gagné ?
Tout à fait, et à des coûts maitrisés.

Modernité et luminosité sont les points clés qui apportent la nouveauté dont ont besoin ces chambres. La rénovation est pensée pour des budgets réduits, sans tout casser. Le but était de moderniser à coûts " light " et l’objectif est atteint.

- Chambre Coquelicot


- Chambre New Dream

Tribe
Greet
Sofitel
Fairmont
Pullman
MGallery
Novotel Suites
Novotel
Mercure
ibis Styles
ibis
ibis budget
hotelF1
Association des Franchisés Accor 60 rue du Faubourg-Poissonnière 75010 PARIS Tél. : 0140341990 Mentions légales et CGV